Lintax Société d'Avocats
http://www.lintax-avocats.com/fiscalite-des-cryptomonnaies-le-projet-de-loi-de-finances-pour-2022-apporte-les-derniers-ajustements/
Export date: Wed Jan 19 14:03:25 2022 / +0000 GMT

Fiscalité des cryptomonnaies : le Projet de loi de Finances pour 2022 apporte les derniers ajustements




La fiscalité a horreur du vide et celui créé il y a quelques années par l'arrivée des cryptomonnaies aura vite été comblé.

Ainsi, dès 2016 et avant même l'intervention du législateur, l'administration fiscale avait rapidement indiqué par instruction administrative[1] que les gains réalisés à l'occasion de la conversion de bitcoins[2] en valeurs ou en nature étaient imposables dans la catégorie « balai » des Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

Ensuite, au fur et à mesure que le tissu juridique s'est resserré autour des cryptomonnaies (introduction dans le Code Monétaire et Financier et au règlement général de l'AMF), le législateur a étoffé l'encadrement fiscal autour des gains tirés de celles-ci.

Deux amendements introduits au Projet de Loi de Finances pour 2022, s'ils sont adoptés définitivement, parachèveront le dispositif fiscal encadrant les opérations d'achat-revente d'actifs numériques.

Désormais et à compter du 1er janvier 2023 :

  • Seront imposés au barème de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) les gains de cession des professionnels dont les sociétés soumises à l'IR,
  • Seront imposés au barème de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux les gains de cession des particuliers résultant d'opérations à titre habituel c'est à dire d'opérations analogues à celles des professionnels (nouveauté). Il s'agit d'un alignement avec le dispositif bien connu des gains réalisés à l'occasion « d'opérations de bourse à titre habituel »,
  • Seront imposés à une imposition forfaitaire de 30% les gains de cession des particuliers ne résultant pas d'opérations « à titre habituel » avec une possibilité d'opter pour une imposition au barème progressif (nouveauté) qui ne serait toutefois intéressante que pour les faibles revenus.

[1] BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-40-20160203 n°1080

[2] A l'époque, la seule cryptomonnaie existante était le bitcoin


Export date: Wed Jan 19 14:03:25 2022 / +0000 GMT
This page was exported from Lintax Société d'Avocats [ http://www.lintax-avocats.com ]
Export of Post and Page has been powered by [ Universal Post Manager ] plugin from www.ProfProjects.com